Leçon 03 _ COMPRENDRE LA RELATION AU SAVOIR

JOUR 03
🕥 10 mn

Sortez votre carnet de note, votre crayon et votre gomme, et c'est parti pour une révision des rapports au savoir. Des petits et des grands.




▶ Contenu la leçon 03 inspiré par la rencontre avec Sandrine Grosjean (Changement pour l'égalité) à Bruxelles (14 02 2019) et le groupe de travail inter enseignants primaire et secondaire, piloté par l'INSUP Formation et l'Education Nationale (Cenon, janvier à mars 2019)



◤ POURQUOI ◥
c'est important de comprendre la relation au savoir des parents et des enfants ?

  • Parce que cette relation n'est pas toujours visible. Mais elle existe toujours. La non implication des parents vis à vis de l'Ecole n'existe pas, sauf cas pathologique. Les parents sont toujours impliqués, à leur manière. Même si on ne les voit pas (surtout les papas), même si on ne les comprend pas toujours. Le comportement de leurs enfants vis à vis de l'apprentissage dépend du rapport au savoir que les parents ont construit avec le temps ... pour eux et pour leurs enfants. L'expérience que les parents ont eu de l'école, de la vie professionnelle, de leur passé d'enfants, associé à leurs projections pour l'avenir (installation, aller/retour, étape dans un parcours de migrations) sont autant d'éléments qui composent un puzzle, essentiel à décrypter pour entrer en relation avec les familles.

  • Parce qu'un enseignant doit réussir un challenge incroyable : intégrer et composer, dans sa classe, avec une 50 aines de représentations de l'école, celles de chaque enfant, celles de chaque parent d’enfant sans oublier la sienne. Laquelle s’est construite à partir de nombreux éléments. Nous avons tous une histoire d’apprenant, les professeurs comme les autres. Attention à ne pas être pigé par sa grille de lecture, son passé et son présent d'apprenant.

  • Parce que le parents ne rentrent pas en relation "avec l'Ecole pour l'Ecole", mais pour "un projet qu'ils ont pour leur enfant avec l'Ecole". Et ce projet d'Ecole mérite d'être construit conjointement avec l'enseignant, le directeur de l'école, les parents et l'enfant. Plus facile à dire qu'à faire. En co-élaborant ce projet d'Ecole, l'enseignant apprend à comprendre la relation à l'Ecole entretenue par les familles migrantes (dans leur pays d'origine, dans les pays traversés), à dépasser certains a priori sur les motivations relative à l'inscription à l'école (percevoir des aides, renforcer l'accès aux droits ...)

  • Parce que c'est fantastique d'entendre : "maitresse avec toi, on apprend et on ne s'en rend pas compte". Mon plus beau compliment selon une enseignante française participant à un stage de Migratory Musics. Cela signifie que l'enseignant a réussi sa part du contrat : intégrer la relation au savoir de la famille pour réussir à faire découvrir à l'enfant du plaisir en travaillant. "Les progrès se font pas à pas, mais cela se fait" nous confie une enseignante grecque. Rejoint par une enseignante belge qui nous rappelle que "c'est génial quand l'enfant a compris que apprendre, c'est aussi savoir poser les bonnes questions". Dans la classe, le rapport au travail normatif, coercitif ou rémunératif (bonne note = récompense) peut aussi devenir un rapport jouissif autant pour l'enfant, que pour les parents et l'enseignant. 



◤ COMMENT ◥
comprendre les manières dont la relation au savoir se construit ?

  • La relation au savoir se construit à partir d'une somme de messages simples, aux quels nous nous devons d'être attentifs. Comme celui des parents, le matin, avant de partir à l'école : "passe une bonne journée", "travailles bien", "no stress", "amuses-toi", "à ce soir" … rien. Chaque type message insiste sur un aspect de la vie scolaire, qui induisent des représentations de l’école assez différentes pour l'enfant. Les parents ont une implication vis à vis de l'école, qui dépend de leur regard vis à vis de l'institution. Ce regard peut être : positif mais un peu inquiet, positif mais carrément méfiant, positif et confiant ... ou au contraire Négatif et inquiet, négatif et méfiant ... ou encore , mais c'est plus rare : négatif mais néanmoins confiant 

  • Le rapport au savoir de chaque élève se construit à partir des motivations de l'élève face à un devoir. Pour quelles raisons l'élève fait l'exercice demandé par le professeur ? Par intérêt, par utilité, par obligation ou par curiosité ? Il est interessant de mesurer le chemin parcouru sur une année par une classe, individuellement et collectivement. Plus nous avons des élèves qui passent de l'obligation à la curiosité, plus la relation à l'apprentissage évolue dans le bon sens, non ? Le rapport à l'apprentissage se comprend aussi à partir des engagements que prend l'élève vis à vis d'une nouvelle leçon. Pour apprendre cette leçon, il me faut du travail, du plaisir, de la méthode ou de la volonté ? Selon l'aspect l'élève privilégié par l'élève, il construit un relation au savoir qui lui appartient.

  • Le projet d'Ecole avec des familles en situation de précarité, peut se travailler en réunissant quelques clés comme le rappelle le Rapport de la fondation du Roi Beaudoin dans l'un de ses pertinents rapports (voir Bibliographie) : du respect pour tous, réfléchir et agir en équipe, prendre les familles comme elles sont, là où elles sont, c'est à l'Ecole d'aller vers les parents, créer du lien avant la difficulté, expliciter l'implicite, impliquer les papas aussi, multiplier les portes d'entrée et nouer des alliances aves les réseaux associatifs.



⚫ RESSOURCES

Sur le sujet des publications à télécharger
et des web site à consulter, 

conseillés par les professionnels 
rencontrés lors de Migratory Musics 







⚫ FICHES 
PAYS

Pour découvrir en un coup d'oeil les systèmes scolaires
des pays d'accueil et d'origine des personnes. Fiches ressources à télécharger gratuitement issues du Guide Communication Parents - Enseignants réalisé par INSUP et EDRA _ Migratory Musics _ Juillet 2019


  • Pour aider les parents à comprendre "où on va ?"
Des fiches à utiliser avec les parents lors d'un rendez-vous pour les aider à situer leur enfant dans le système scolaire du pays d'accueil. Quelle sera la classe suivante ? Du primaire au secondaire.

Fiche Système scolaire Belge
Fiche Système scolaire Français
Fiche Système scolaire Grec

  • Pour aider les enseignant à comprendre d'où "la famille vient ?"

    Des Fiche Pays (Informations générales, Langues, Système scolaire, Enseignement secondaire, Elements culturels, Eléments morpho-syntaxiques) pour saisir le fonctionner des systèmes scolaires rencontrées par les familles dans leur parcours (quand apprend-on à lire ? Quels sont les sons impossible à prononcer ?)

    _ Afghanistan // (version ENGLISH)
    _ Albanie // (version ENGLISH)
    _ Algérie // (version ENGLISH)
    _ Arménie // (version ENGLISH)
    _ Bulgarie // (version ENGLISH)
    _ Chine // (version ENGLISH)
    _ Egypte // (version ENGLISH)
    _ Erythrée // (version ENGLISH)
    _ Ethiopie // (version ENGLISH)
    _ Georgie // (version ENGLISH)
    _ Kosovo // (version ENGLISH)
    _ Maroc // (version ENGLISH)
    _ Pologne // (version ENGLISH)
    _ Roumanie // (version ENGLISH)
    _ Russie // (version ENGLISH)
    _ Soudan // (version ENGLISH)
    _ Soudan Sud // (version ENGLISH)
    _ Syrie // (version ENGLISH)
    _ Turquie // (version ENGLISH)
    _ Ukraine // (version ENGLISH)
    _ Vietnam // (version ENGLISH)
    _ Yemen // (version ENGLISH)

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▶▶▶ A SUIVRE la leçon 05 : Se doter d'un lexique des migrations

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